<

 

 

wax prod - rocks proud


  LOCAL BOY   REVIEWS   LIVE   WHO IS THIS?

- Simon, tu es chanteur et guitariste, pour commencer, présente nous ton groupe:
Nous nous appelons PARADE et nous faisons du P-funk. Nous venons de sortir un album en oct 2018.

- D’où vient le nom?
C’est le premier nom qui nous ait venu à l’esprit. Après avoir fait le tour de plusieurs noms, on a gardé celui là. Il est pronoçable dans plusieurs langues et il renvoie à tellement de choses opposées (roue du Paon, parade militaire, parer un coup) qu’il nous donne une grande liberté! Bien sûr il y a la Nouvelle Orleans et les Parades avec le Voodoo king et la Voodoo queen, l’album PARADE de Prince et les tenues carnavalesques de la clique de George Clinton, tout ca en background!

- Comment décris-tu votre son et quels sont les groupes qui vous inspirent?
Après avoir dit qu’on faisait du funk un peu hip hop et rock avec des influences psyché et du folk (lol), on s’est dit qu’on faisait du P-funk un peu à la Childish Gambino (dans le style de Funkadelic Parliament), un peu à la Kendrick Lamar, un peu à la Prince, un peu à la RH factor, et dans les références plus old school, il y a FISHBONE, Red Hot Chili Peppers, Prince et plus vieux encore James Brown, Les Meters, Jimi Hendrix, Funkadelic Parliament, Sly and the family Stone.

- Y'a-t-il des références extra-musicales qui ont façonné votre univers?
Bizarrement il y a Kandinski, ses points et traits, le graph et la danse dans la culture hip-hop, Sigmund Freud et sa découverte de l’inconscient...

- Comment composez-vous?
Je m’enferme pendant 4 mois. Ensuite le groupe se retrouve pour arranger le tout. Un titre part d'un bœuf (keep on walking) et "all" dont la mélodie au piano est de benoit.

- L’album vient de sortir, quels sont les échos, les avis?
Les retours sont assez bons, certains disent «feeling good music» d’autres trouvent une inquiétante étrangeté dans certains morceaux… l’album est assez éclectique et chacun y trouve quelque chose je pense.

- Quels sujets sont abordés dans l’album?
L’amour, l’amitié, la passion, le présent, le passé autobiographique et le futur de notre planète et bien sûr les politiques (lol).

- Vos vidéos sont très réussies: comment sont-elles produites?
On a commencé par faire ce que nous appelons des scopitones pour notre 2e EP en reprenant des images existantes libres de droits pour les caler sur notre musique comme pour My "Neighborhood" avec les Gremlins (les scènes coupés) ou encore sur "Runaway".
Pour l’album nous avons sortis 2 clips: le 1er «Under the Moonlight» tourné sur fond vert, animé ensuite par One shot video. «Your mouth» est plus classique, tout le groupe apparait. Nos vidéos sont une incitation à la danse.

- Que penses-tu de la scène française actuelle, et celle dans le sud-ouest?
Y’a de très bons groupes qui tournent et ca c’est cool! on ne va pas parler des grosses machines médiatiques qui desservent surtout la musique… Bien sûr je regrette le peu de groove sur la scène francaise d’une facon générale… mais je crois que les véritables problèmes en musique sont les chapelles. L’époque bénie des 70's et 90's où les musiciens mélangeaient diverses influences et n’essayaientt pas de rentrer dans une case… Je crois que ca parle aussi de ce qu’il se passe autour de nous et dans le monde…

- Tu as eu de belles expériences avec de grands artistes il me semble?
J’ai eu la chance de croiser Selah sue et de jouer avec elle sur un morceau à Taratata… pour faire simple, c’est là que j’ai décidé que je ferai de la musique professionnellement je pense. Ensuite il y a eu Joey Starr et ca c’est une expérience impressionnante. On a fait sa 1er partie à Carcassonne. Lui c’est une bête de scène, incroyable et un mec franc et simple si tu n’en fais pas une chose médiatique. On a bien rigolé en tout cas. Il y a eu General elektrik: des mecs sympas et pro qui nous ont prodigué un petit conseil qui est toujours dans un coin de ma tête. Il y a eu Vinx et particulièrement le bassiste de sa session (dans laquelle j’ai joué) Reggie Washington (bassiste de Steve coleman, RH factor, Don Byron) en un mot le meilleur du groove jazz funk. J’ai eu même droit à une petite masterclass personnelle pour faire groover un riff sur leur album! le kif!
Puis il y a eu Fred Wesley, j’ai failli fondre (lol). Enfin, il faut comprendre que lorsque j’ai commencé à faire du funk, je relevais ses solos notamment sur l’album live de Maceo Parker, les arrangements cuivres (qu’il écrivait lui) pour notre section, j’ai tripé sur funkadelic Parliament etc… et là je me trouve en face de ce grand monsieur et je lui explique le morceau et ce qu’il pourrait faire… oh my god! Le délire total!

- Merci Simon pour ces réponses... le mot de la fin?
“On the one!” (Mettons tout sur le 1er temps tous ensemble!)

Par tonton Fred Dee

 

 


 

Album disponible ici

 

 

 

 


 

Année: 2018

Label: auto-production

Style: soul / funk-rock / Rap

Site Web: Parade officiel

 

 

 

 

 

 

 

 

© copyright - wax production since 1998