L'analyse
du chant de JONATHAN DAVIS et de son SCAT
Peu
de chanteurs ont des voix aussi distinctes et identifiables que
Jonathan Davis de KORN. Son mélange d'enthousiasme enfantin,
de rugissements et de gémissements gothiques crée
un son à la fois inspirant et profondément troublant,
comme la voix d'une marionnette possédée, créée
par un marchand de méthamphétamine! Mais aucun aspect
de la voix de Jonathan n'est plus largement reconnu que ses paroles
absurdes qui rappellent les voix SCAT utilisées par les
musiciens de jazz classiques comme Duke Ellington, Ella Fitzgerald
et Benjamin «Scatman» Crothers.
Mais
alors que beaucoup de gens aiment le style de J.D, peu se souviennent
dans quelles chansons exactes il les utilise ou comment. Donc,
pour satisfaire notre propre curiosité, nous avons parcouru
la musique de Korn et répertorié les performances
"scat" de Jonathan Davis.
N'oubliez
pas les enfants: chaque jour est un bon jour pour RRRADAduhnDAMRRRAdoDAdoDADA...
1.
Shoots And Ladders en 1994 ("Mary had a little lamb”)
Pas
techniquement une partie «scatting», la seconde voix
en fond sur le couplet à 1:27mn dans ce mélange
de comptines du premier album éponyme de Korn en 1994 est
toujours un parfait exemple de Jonathan utilisant des demi-mots
barbotés comme accent cinétique (et aussi à
3:07mn).
2.
Le refrain de Ball Tongue de 1994 (à 1:01)
Ces
explosions terrifiantes de syllabes absurdes constituent une partie
importante du refrain de l'un des morceaux les plus classiques
de Korn. Pas de pont, pas d'arrière-plan vocal - ce grognement
peaufiné occupe le devant de la scène.
3.
Le refrain de Wicked de 1996 (à 1:02)
Ah,
Wicked, un microcosme nu-metal parfait -une partie du chant Rap
de Chino Moreno de Deftones, l'autre partie de Jonathan avec son
Scat déjanté. Le refrain de ce morceau contient
des mots, mais la vitesse et l'incompréhensibilité
offre un délicieux moment d'instabilité auditive.
4.
Twist
Aucune
piste ne montre mieux les talents de scatteur de Jonathan Davis
que l'ouverture de Life Is Peachy, Twist de 1996. En partie, c'est
parce que Twist n'est rien d'autre que du Scat - juste deux versets
enragés sans autre signification jusqu'au "Twist!"
Plus important encore, c'est un grand gros "Fuck'' envoyé
à tout le monde, parce que Davis ne ressent pas le besoin
d'envoyer un mega hit dès le début du deuxième
album très attendu du groupe. C'est le morceau que tu passes
dans les soirées, en plein milieu d'un titre de Maitre
Gims, quand ta rage ne peut tout simplement pas être mise
en mots!
5.
Le pont de Freak On A Leash de 1998 (à 2:38)
L’utilisation
probablement la plus identifiable du Scat de Jonathan Davis est
sur le pont de Freak On A Leash, le super-méga-hit du groupe
de Follow The Leader en 1998. Cela marque également la
création du scat «BOOMdadaBOOM» très
apprécié que la plupart des gens imitent. Y a-t-il
d'autres performances vocales identiques? D'ailleurs, ce titre
sera utilisé dans les publicités Puma, The Simpsons
épisode «Stop! Ou mon chien va tirer», les
jeux vidéo Guitar Hero World Tour et Guitar Hero en direct
en plus d'apparaître comme contenu téléchargeable
pour Rock Band 3.
6.
Le pont de Rotting In Vain en 2016 (à 2:40)
Vingt-deux
ans plus tard, Jonathan est revenu à son style vocal signature
sur ce morceau de The Serenity Of Suffering. Bien qu'un peu plus
rude avec un soupçon de death metal dans ces voix - le
scat sur Rotting In Vain est aussi un scat signé JD.
7. Le chant de l'intro de Cold en 2019 (à 0:14)
Cette
fois-ci, ce n'est pas du "scat", car cette performance
contient des mots, et se rapproche plus d'un flow de rappeur,
mais la vitesse d'exécution crée l'optique de mots
barbotés à la JD... (Retrouvez
la chronique de l'album the nothing ici)
Par
tonton Fred Dee (tiré de l'article "THE 6 BEST JONATHAN
DAVIS SCAT PERFORMANCES" de Kerang)
Korn
(1994)
Life Is Peachy (1996)
Follow The Leader (1998)
Issues (1999)
Untouchables (2002)
Take A Look In The Mirror (2003)
See You On The Other Side (2005)
Untitled (2007)
MTV Unplugged (2007)
Alone I Play (2008)
III - Remember Who You Are (2010) The Path Of Totality (2011)
The Paradigm Shift (2013)
The serenity of suffering (2016)
Black Labyrinth (2018) The nothing (2019)
Date
et lieu de naissance : 18 janvier 1971 (Âge: 49 ans),
Bakersfield, Californie, États-Unis
Taille : 1,88 m
Épouses
: Deven Davis (2004–2018), Renee Perez (1998–2000)